The Blue Buddha Band et l’histoire peu commune de Paul Hodes

Quand un musicien vous contacte pour vous proposer ses titres on est parfois loin d’imaginer l’histoire qu’il peut y avoir derrière. Paul Hodes nous a soumis trois chansons et c’est la seconde et la troisième qui nous ont séduits. Lorsque j’ai demandé à Paul quel était son parcours musical, j’ai été surpris de recevoir un véritable roman. L’homme est musicien, a été acteur et un homme politique aux Etats-Unis. Jeune il a joué au basket avec Bob Dylan et fait un concert à la maison blanche avant de devenir membre du congrès américain. Passons sur une rencontre faite avec John Lennon

Voici son histoire, qu’il a pris le temps de nous raconter.

Paul Hodes a eu une histoire d’amour presque toute sa vie avec la guitare. Il commence à jouer de la guitare acoustique à 14 ans, inspiré par les Beatles. “Plus tard, à New York, j’avais l’habitude de traîner le week-end dans une petite boutique originale de Greenwich VillageBob Dylan et d’autres grands noms venaient régulièrement” raconte-t-il. “Quand j’étais au lycée, après des cours au-dessus du centre folklorique de la 6e avenue à New York,  j’ai commencé à faire du fingerpicking. J’écoutais Mississippi John Hurt, Big Bill Broonzy, Lightnin’ Hopkins. Puis j’ai découvert les Stones, John Mayall, The Blues Project et Dylan”. Anecdote amusante… “Vers 1965 je suis allé rendre visite à un ami à Greenwich Village. Derrière sa maison, il y avait un terrain de basket, où deux gars plus âgés que nous y jouaient. Nous avons demandé à jouer contre eux. Il s’est avéré que les deux gars étaient Bob Dylan et John Hammond Jr. Ils se sont assez vite fatigués de jouer avec deux gamins !”

A l’université,  il joue tout le temps avec des amis et monte un groupe avec un super joueur d’harmonica et un bassiste. “Nous avons formé un trio. J’ai commencé à écrire des chansons.” se souvient-il.

Une carrière d’acteur

A sa sortie de l’université, il retourne à New York pour commencer une carrière d’acteur. “J’ai fini par figurer dans huit projets  du show biz . Notamment dans le casting original d’une comédie musicale intitulée “What’s a Nice Country Like You Doing In A State Like This”. Puis j’ai passé beaucoup de temps à traîner et à jouer au Le café Focus II qui n’était qu’à quelques pâtés de maisons de l’endroit où je vivais.”

Ayant  également écrit des pièces de théâtre au collège, il en fait produire une à Playwright’s Horizons, un nouveau théâtre hors de Broadway. Ensuite vient le temps d’essayer quelque chose de nouveau. “Je suis allé à Faculté de droit de Boston. C’est là que j’ai fait mes premiers enregistrements de chansons originales. Les groupes se sont succédé. Lors de ma dernière année à la fac de droit, j’ai répondu à une annonce en le Boston Phoenix “duo Folk-Blues cherche guitariste”. J’ai rencontré la chanteuse, Peggo, et cela fait 44 ans que nous sommes mariés !”

Les premiers enregistrements

La suite est un déménagement dans le New Hampshire après ses études de droit où il occupe  un poste de procureur. “Nous avons monté un groupe appelé “Peggosus” qui a commencé à jouer du folk-rock. Quand nous avons eu notre premier enfant en 1983, nous avons commencé à écouter de la musique pour enfants et nous pensions pouvoir améliorer le genre. En plus des quelques  chansons que j’avais écrites, j’en ai composé de nouvelles”. Ils enregistrent leur premier album, « Jubilee », en 1985 dans le Massachusetts. Le disque a été conçu par un jeune assistant ingénieur du son nommé Rob Jazcko qui a poursuivi par la suite une grande carrière. “Nous avons produit des vinyles et des cassettes, lancé une maison de disques et fait nos débuts à “First Night New Hampshire” en 1986 à l’ancien Capitol Theatre. Nous étions occupés chaque week-end avec des concerts.” explique-t-il.

La Maison Blanche et le congrès

Le second album  “Diggin in the Dirt” se fait avec un grand producteur nommé Wayne Wadhams. “À un moment là, Peggo a voulu consacrer plus de temps à sa carrière classique et à la musique acoustique. Nous avons auto-enregistré notre premier album folk vers 1996 intitulé “Patchwork Quilt”. Il nous a permis d’obtenir un concert à la Maison Blanche pour un événement de vacances où nous avons rencontré un représentant du congrès qui nous a fait visiter les coulisses, y compris les cuisines! Quand je plus tard j’ai été élu au Congrès, je l’ai revu et nous avons plaisanté sur notre première rencontre !

L’histoire se poursuit avec l’ auto-enregistrement d’une série d’albums orientés folk et des groupes de pubs dans le New Hampshire. “Avant que Covid ne frappe, j’ai formé le Blue Buddha Band et j’ai commencé à travailler, principalement des titres originaux. Nous avons enregistré “Turn This Ship Around” . Le disque a été mixé par mon fils Max Hodes à Oakland, qui a une vraie oreille et un super groupe de metal “Vannon”. Pour son prochain album Paul à  l’intention d’enregistrer dans un studio avec un producteur. Pendant ce temps, la famille Hodes, planifie un enregistrement familial de chansons originales. Leurs aventures ne s’arrêtent jamais !

Le single que nous vous proposons est “The Night I met John Lennon”…Une histoire vraie d’une nuit passée avec John Lennon, Yoko Ono and Andy Warhol. Une chanson qui a des accents de Dylan et Spingsteen. Même chose pour “I’m Holdin’ Out”

 

Page facebook Spotify Soundcloud