Coup de cœur : Futur Crisis Klub

Future Crisis Klub est le projet de rock alternatif de Kris Degaust. Dans les années 90 et au début des années 2000 il a dirigé des groupes canadiens de rock alternatif et de post grunge comme Good Nite Irene et Rabbit. Basés à Oakland en Californie il a forgé sa culture musicale rock en grandissant dans les années 80 et le début des années 90 avec la scène post-punk et new wave de l’époque : The Cure, Depeche mode, Joy Division ou encore The Smiths, puis avec beaucoup de groupes de l’ère grunge des années 90, Nirvana, Stone Temple Pilots, Alice in chains, foo fighters. Plus tard ce sera Radiohead et Muse. Kris aime beaucoup de styles. Il est aussi un grand fan de metal.

Après une interruption de 13 ans, période pendant laquelle il a voulu se concentrer sur la famille, ses enfants et sa carrière il fait son retour en solo. Comment la musique a-t-elle fait son retour ? “J’ai recommencé à écrire pendant la pandémie et à retravailler certains titres assez anciens que je devais terminer. J’ai envoyé une démo à un de mes amis (Eugene s Robinson, chanteur d’Oxbow). Il m’a encouragé à sortir quelques chansons et m’a présenté à Joe Chiccarelli qui a accepté de produire l’EP” raconte-t-il.

“Wreckin ball” est spécifiquement basé sur mes luttes après avoir quitté l’armée pour essayer de me réinsérer dans la vie civile”

 

L’album a été enregistré au célèbre Studio Sunset Sound à Los Angeles et produit par Joe Chiccarelli qui a travaillé avec des artistes tels que Beck, U2, The Strokes, The Killers, Elton John, The Shins, The White Stripes, Morrissey, Alanis Morrisette entre autres… A ses côtés ont œuvré des vétérans du studio, dont Sean Hurely (basse), Victor Indrizzo (batterie), Lyle Workman (guitare). Le premier EP de 5 chansons, éponyme, devrait sortir en février 2023.

Les textes sont influencés par la santé mentale, les luttes internes, la colère et l’anxiété, la société et l’injustice, les relations sociales. “Le thème de “Wreckin ball” est spécifiquement basé sur mes luttes après avoir quitté l’armée pour essayer de me réinsérer dans la vie civile” précise Kris.

Notre avis :
Nous avons adoré dés les premières notes. La musique de kris transpire des influences qui ont forgé sa vie musicale et c’est bon de retrouver ces sons dans un titre comme “Wreckin ball”. La chanson est produite de manière professionnelle avec une interprétation, un mix et un son parfait. Dès la fin de l’écoute de son single, nous nous sommes précipité sur Spotify pour en écouter plus, avec un sentiment de frustration de devoir attendre la sortie de l’album. Un vrai coup de cœur.


Site officiel Page Facebook Future Crisis Klub sur spotify Future Crisis Klub sur instagram