Vinyles : les ventes progressent aux USA, mais…

Les ventes d’albums vinyles continuent de progresser chaque année aux États-Unis, mais selon le Billboard seules la moitié des amateurs qui achètent des disques possèdent en fait une platine vinyle. Ces chiffres viennent d’une étude de Luminate dans le cadre de son rapport sur la musique US en septembre dernier.

Parmi les plus de 13 ans, et qui avaient acheté des vinyles au cours des 12 mois précédents, seulement 50% ont déclaré avoir un “tourne-disque” (3992 personnes interrogées).

D’autre part, on apprend qu’en 2022, pour la deuxième année consécutive les albums en vinyle ont dépassé les albums en CD aux États-Unis.

Le vinyle était le format dominant pour les achats d’albums aux États-Unis jusqu’au début des années 1980. Ensuite, les cassettes se sont imposées jusqu’au début des années 1990, lorsque le format CD a pris son essor et est resté roi jusqu’en 2021.

Parmi les principaux styles musicaux vendus en vinyle, le rock a représenté 51,83% (22,52 millions sur 43,46 millions). En seconde place le R&B/hip-hop, qui représentait 17,59%.

Crédit photo : Nina by Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)