Swamp Music Players : l’Underground sort du marais

C’est un collectif de musiciens de tous horizons qui nous a séduit cette semaine : Swamp Music Players. Mais avant d’entrer dans le détail de ce qu’ils proposent, posons les bases.

Swamp : Marais
Swamp blues : Un type de blues de la Louisiane qui s’est développé dans les communautés noires du sud-ouest de la Louisiane dans les années 1950. Il intègre des influences d’autres genres, en particulier zydeco et cajun.
Swamp rock : Un genre de rock qui s’appuie davantage sur le rock des années 1960 que sur le son rythmique et blues des années 1950.

Ces trois premières définitions permettent d’avoir une idée rapide – même sans l’avoir écouté – du genre de musique qui est proposé par Swamp Music Players. Une idée seulement car s’y agrège également du Cosmic américana.

Fondé au Canada, ce collectif a des membres aux États-Unis et travaille avec des artistes internationaux. “Nous apprécions le carrefour de la fin des années 1970 et du début des années 1980, lorsque le rock’n’roll rétro coexistait avec la technologie transistorisée. Nos projets artistiques ont un fort avantage thématique et théâtral” aiment-ils à décrire.

Le groupe a travaillé avec des producteurs primés et des artistes qui ont participé aux Grammy sur des projets d’enregistrement. Avec des résultats : le Top 20 National Music Charts (!earshot Canada) et le Top 30 Campus Charts en Ontario et en Colombie-Britannique.
Leur musique a été présentée dans le film culte de Len Kabasinski ‘Hellcat’s Revenge’.

Swamp Music Players est unique en ce qu’il est capable de jouer du Blues authentique, du Swamp et de l’Americana tout en atteignant un public international plus jeune en raison de son engagement envers leur style d’art underground. Aussi ont-ils une pénétration profonde dans les médias sociaux et sont aimés par une communauté grandissante de fans et d’artistes.

Pour découvrir leur musique, voici “Warrior”, une mélodie façon road trip qui vous fait voyager vers les grands espaces des USA ou d’ailleurs. On se laisse facilement bercer par cette ambiance délicieusement rétro, comme la musique du générique d’un film dont on a du mal à décrocher.


Site officiel Facebook Bandcamp Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *