Scot Free Sessions : les délices de l’Americana

“Istanbul”, la chanson du groupe Scot Free Sessions est d’une parfaite délicatesse. Des notes et une mélodie idéales pour se réveiller le matin devant un bon café ou pour décompresser après une longue journée de travail. La voix légèrement éraillée de Scot Robinson vous emmène vers un voyage intérieur profond et même si l’on ne comprend pas ses textes en anglais, les intonations de sa voix font tout le travail de traduction. A propos des textes d’ailleurs Scot Free Sessions est l’un des rares artistes à avoir été nommé six fois finaliste au Concours international d’écriture de chansons (ISC). Ils ont l’honneur enviable de terminer dans le top 3 de la catégorie “paroles uniquement” trois années de suite en le remportant en 2021. L’ISC est l’un des concours d’écriture de chansons les plus prestigieux au monde, recevant régulièrement plus de 20 000 soumissions chaque année de plus de 125 pays. Parmi les juges du concours figuraient Tom Waits, Coldplay et Hozier.

Scot Free Sessions est une collaboration de musiciens réunis par Scot Robinson, originaire d’Edmonton, en Alberta. Leur musique est de l’Americana à cheval entre blues, folk, gospel et country. Les chansons du premier album à venir “Edmonton Skyline” ont reçu de très bonnes critiques. Pour faire aboutir son album, la première étape de Scot a été de s’attacher les services d’un musicien d’Edmonton Bobby Cameron. Les deux hommes se voyaient deux fois par semaine au fil du temps et ils ont travaillé sur 85 chansons. Des centaines d’heures à travailler ensemble dans le studio du sous-sol de Bobby, d’où le nom de l’album “Edmonton Skyline”. Bobby s’est avéré être le partenaire idéal. Guitariste talentueux et multi-instrumentiste, il a réuni un groupe d’artistes talentueux d’Edmonton pour les enregistrements. Proche du son texan et désireux de sortir de leur sous-sol, Scot et Bobby se sont rendus à Austin à plusieurs reprises pour enregistrer aux studios MoonHouse dirigés par Chris Gage.

Les chansons de “Edmonton Skyline” ont de nombreuses influences et notamment celles du père de Scot qui avait une grande collection de disques et un amour pour Ray Charles, Frank Sinatra et George Jones. Scot a hérité de cet amour de la musique et parmi ses nombreuses influences figurent Bob Dylan, Warren Zevon, The Kinks, Paul Kelly et Tom Russell.


Scot Free Sessions sur Facebook Scot Free sessions sur youtube Scot free sessions sur spotify