L’incroyable histoire de White Boy and The Average Rat Band

Les histoires des groupes de rock sont parfois incroyables, même pour les plus modestes d’entre-eux. En 1980 sort le premier album éponyme de WHITE BOY AND THE AVERAGE RAT BAND pressé à 300 exemplaires, dont 50 seront perdus. La distribution limitée de cet album va en faire un véritable sujet de curiosité. De quoi permettre au groupe, qui ne durera guère, de se tailler une réputation et même de devenir culte auprès des collectionneurs.

Au fil des ans, ce premier opus continuent à circuler entre les mains des collectionneurs et devient de plus en plus difficile à trouver. Son prix commence à atteindre plusieurs centaines de dollars. En 2010, le pressage bootleg de et l’album commence à circuler. Une publication non officielle qui répond à une forte demande. Cette version non officielle ne fait que renforcer le statut culte du groupe.

L’histoire se poursuit. En 2016, Michael Matney est contacté par le PDG de Heaven and Hell Records, Jeremy Golden, qui lui propose de remasteriser et de rééditer le très recherché album dans une édition limitée. Elle débarque 2017 avec un succès immédiat. En janvier 2018, une version vinyle sortira, la moitié du pressage se vendant en quelques semaines.

Mais quel est donc ce groupe ?

White Boy and the Average Rat Band a été formé fin 1979 dans l’improbable petite ville de montagne de Richlands, en Virginie, par le guitariste et auteur-compositeur Michael Matney. C’est dans cette ville qu’il va s’atteler à son projet “White Boy and the Average Rat Band” sur lequel il jouera de tous les instruments, à l’exception des batteries. Des musiciens seront ensuite recrutés afin de jouer l’album en live.

Par la suite, Michael Matney a poursuivi d’autres projets. Il a été guitariste live avec Dr. Hook ou encore guitariste de tournée avec David Allen Coe. Tout au long des années 2000, Matney jouera plusieurs concerts sur le circuit du rock sudiste avec des artistes de Classic Rock tels que Blackfoot et Black Oak Arkansas.

Presque 40 ans plus tard, The White boy and The Average Rat Band sort un nouvel album “Love my ride”. En 2022 est sorti leur nouveau single “Holy Cow” qu’on vous propose de découvrir.

Le succès sera-t-il au rendez-vous autrement que pour des raisons de collectionnite aigue ? C’est ce que nous leur souhaitons !


Site officiel Page facebook Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *