Ce qu’il faut savoir de “Smells like teen spirit” de Nirvana

“Smells like teen spirit” a été écrite par Kurt Cobain pour Nirvana. Il a présenté la chanson au groupe lors d’une répétition. Il a déclaré: “J’essayais d’écrire la chanson pop ultime. J’essayais essentiellement de m’inspirer des Pixies.”

C’est Kathleen Hanna, chanteuse principale du groupe Bikini Kill, qui a donné à Cobain l’idée du titre lorsqu’elle a peint à la bombe “Kurt Smells Like Teen Spirit” sur le mur de sa chambre après une nuit à boire et à faire des graffitis dans la région de Seattle. Hanna a expliqué que cette nuit là, elle avait fait le gué pendant que Cobain pulvérisait “God Is Gay” sur le mur d’un centre religieux qui, selon eux, se faisait passer pour une clinique d’avortement et disait aux femmes qu’elles iraient en enfer si elles avortaient. Hanna a raconté : “On s’est retrouvés dans l’appartement de Kurt et j’ai cassé un tas de merdes. J’ai sorti un marqueur et j’ai écrit sur le mur de sa chambre. Je me suis évanouie avec le marqueur dans la main et je me suis réveillé avec la gueule de bois.” Six mois plus tard, elle a reçu un appel de Kurt Cobain, lui demandant s’il pouvait utiliser ce qu’elle avait écrit sur le mur pour des paroles. “Je me suis dit, comment va-t-il utiliser ‘Kurt Smells Like Teen Spirit comme paroles?”.

Cobain ne le savait pas lorsqu’il a écrit la chanson, mais Teen Spirit était une marque de déodorant destinée aux jeunes filles. Kurt pensait qu’Hanna le complimentait sur son esprit rebelle, comme quelqu’un qui pouvait inspirer les jeunes.

Les ventes du déodorant Teen Spirit ont grimpé en flèche lorsque cela est devenu un succès, même s’il n’est jamais mentionné dans les paroles.

C’était la première chanson “alternative” à devenir un énorme succès, et à bien des égards, elle a redéfini le terme, car “alternative” implique un manque de popularité, mais la chanson a été adoptée par le courant dominant. “Alternatif” est devenu un fourre-tout pour la musique jouée par des Blancs qui ne correspondait pas aux formats pop ou country, et Nirvana est rapidement devenu un groupe “alternatif classique”.

Avec ce morceau, Nirvana a contribué à enflammer l’engouement pour le grunge, caractérisé par des guitares bruyantes, des paroles angoissées. Le grunge avait un look et un son déformés et émotifs, menés par des groupes venant du Nord-Ouest. Pearl Jam et Soundgarden étaient d’autres grands groupes grunge de l’époque, tous deux influencés par l’album Nevermind.

La vidéo a été un énorme succès sur MTV.

La couverture de l’album montre un bébé nageant vers un billet d’un dollar. Le bassiste de Cobain et Nirvana, Krist Novoselic, avait vu un documentaire sur la naissance sous l’eau et voulait utiliser cette image sur la couverture. Les photos de bébés nés sous l’eau étaient trop grossières, alors ils ont engagé un photographe pour prendre des photos sous l’eau lors d’un cours sur les bébés aquatiques. Le bébé qu’ils ont choisi était Spencer Elden, qui avait 4 mois à l’époque.

La partie de guitare d’ouverture est une petite variation sur le riff principal de “More Than A Feeling” de Boston. Cela a été noté par un écrivain du magazine Rolling Stone des années plus tard, mais pas comme une accusation de plagiat. Des influences et des similitudes comme celle-ci sont partout dans la musique rock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *