L’histoire de summer of ’69 de Bryan Adams

Bryan Adams a expliqué la signification de la chanson « Summer of 69 » dans une interview accordé à Songfacts : « C’est une chanson très simple sur le fait de se remémorer l’été et de faire l’amour. Pour moi, le 69 était une métaphore pour faire l’amour, pas sur l’année. »

Adams a écrit cela avec l’auteur-compositeur Jim Vallance, qui a écrit plusieurs chansons d’Aerosmith et a souvent collaboré avec l’artiste canadien. Sur son site Web, Vallance explique que la chanson a subi un certain nombre de changements et qu’elle s’appelait à l’origine « Best Days Of My Life », la ligne « Summer Of ’69 » n’apparaissant qu’une seule fois dans les paroles. Vallance pense que la chanson de Jackson Browne « Running On Empty », qui contient les paroles « En 69, j’avais 21 ans », a eu une influence subconsciente sur le texte, et qu’Adams a peut-être été influencé par le film « Summer Of ’42 ».

Adams avait déjà eu quelques tubes notamment « Straight From The Heart », mais cette chanson et le reste de l’album Reckless ont fait de lui une star. « Avec le recul, je pense que ‘Summer Of ’69’ montrait Bryan et moi à notre meilleur niveau » explique Vallance. « En janvier 1984, nous écrivions des chansons pour toutes les bonnes raisons, par pur amour et joie. Nous n’avions rien à prouver, et encore moins à perdre. Nous avons écrit des chansons pour nous faire plaisir. Tout a commencé à s’effondrer après la sorti de l’album Reckless. »

Toujours, selon Vallance, certaines paroles de ce hit ont été inspirées par d’autres chansons:

« I got my first real six string » de « Juke Box Hero » de Foreigner. « Standin’ on your mama’s porch, you told me that you’d wait forever » de « Thunder Road » de Bruce Springsteen et la ligne ou encore « I Want To Hold Your Hand » des Beatles

Dans les paroles, « Jimmy a démissionné, Jody s’est marié », Jody était Jody Perpik, qui était l’ingé son d’Adams. Il s’est marié au moment où cette chanson se composait, et il est apparu dans la vidéo avec sa femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.