C’est arrivé un 15 janvier

Les Eagles sont N°1 avec Hotel California en 1977

1964

Les Beatles se sont produits en direct au cinéma Cyrano, à Versailles, en France, devant un public de 2 000 personnes. Le spectacle était un échauffement pour un engagement de trois semaines au Théâtre Olympia qui commencerait le lendemain à Paris.

1965

Les Who ont sorti leur premier single « I Can’t Explain ». Avec Jimmy Page à la guitare et The Ivy League aux chœurs, il a atteint la 8e place des charts britanniques.

1967

Les Rolling Stones ont été contraints de changer les paroles de ‘Let’s Spend The Night Together’ en Let’s Spend Some Time Together lors de leur apparition à la télévision américaine The Ed Sullivan Show, après que les producteurs se soient opposés au contenu des paroles. Jagger leva ostensiblement les yeux vers la caméra de télévision tout en chantant les paroles modifiées, ce qui a amené l’animateur Ed Sullivan à annoncer que les Rolling Stones seraient à nouveau interdits de se produire dans son émission.

1969

George Harrison a eu une réunion de cinq heures avec John, Paul et Ringo où il a clairement indiqué qu’il était tout à fait prêt à quitter les Beatles pour de bon. Harrison n’était pas satisfait des plans de représentations en direct et du projet de film actuel Let It Be.

1971

David Bowie a sorti ‘Holy Holy’ en single au Royaume-Uni qui n’a pas réussi à figurer dans les charts. Une version plus frénétique de la chanson a été enregistrée en 1971 pour The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, mais a été retirée de l’album et est ensuite apparue comme la face B de « Diamond Dogs » en 1974.

1972

« American Pie » de Don McLean a commencé une course de quatre semaines au n ° 1 du palmarès des célibataires américains. La chanson est un récit de « The Day the Music Died » (un terme tiré de la chanson) l’accident d’avion de 1959 qui a tué Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper (Jiles Perry Richardson, Jr.), et les conséquences. La chanson a été répertoriée comme la chanson n ° 5 sur le projet RIAA Songs of the Century.

1972

« Black Dog » de Led Zeppelin a fait ses débuts dans le classement américain des singles. Le troisième single du groupe a culminé à la 15e place et a passé 8 semaines dans les charts. Le titre de la chanson fait référence à un labrador noir sans nom qui a erré dans les studios de Headley Grange pendant l’enregistrement.

1976

Wish You Were Here de Pink Floyd figurait dans le palmarès des albums britanniques. L’emballage de l’album, conçu par Storm Thorgerson, comportait une pochette noire opaque à l’intérieur de laquelle était cachée la pochette de l’album. Thorgerson avait noté qu’aux États-Unis, Country Life de Roxy Music était vendu dans une pochette en cellophane vert opaque – censurant l’image de couverture – et il a adopté l’idée, cachant l’illustration de Wish You Were Here dans un film rétractable de couleur sombre ( rendre la pochette de l’album « absente »).

1977

Les Eagles étaient au n ° 1 du palmarès des albums américains avec Hotel California le troisième album n ° 1 américain du groupe. Dans le documentaire History of the Eagles de 2013, Don Henley a déclaré que la chanson parlait « d’un voyage de l’innocence à l’expérience… c’est tout ».

1983

Men At Work a commencé un parcours de quatre semaines au n ° 1 du palmarès des singles américains avec ‘Down Under’ le deuxième n ° 1 américain du groupe australien, également n ° 1 au Royaume-Uni.

1983

Phil Collins avait son premier single n°1 au Royaume-Uni avec sa version de « You Can’t Hurry Love », un tube pour The Supremes en 1966. La version de Collins était le premier morceau du tout premier CD de musique Now That’s What I Call.

1992

Le bassiste anglais Dee Murray est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 45 ans. Il est surtout connu en tant que membre du groupe d’Elton John. Il est apparu pour la première fois avec Elton sur l’album Tumbleweed Connection de 1970 et les albums marquants Goodbye Yellow Brick Road et Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy. Murray et le batteur Nigel Olsson étaient également membres du Spencer Davis Group en 1969 et pendant les années 80, Murray a continué à travailler comme musicien de studio.

1998

Chanteur de blues américain de Chicago, joueur d’harmonica, Junior Wells est décédé à l’âge de 63 ans. Né Amos Blakemore, il est surtout connu pour sa chanson signature « Messin’ with the Kid » et son album de 1965 Hoodoo Man Blues. Il a également travaillé avec Muddy Waters, Van Morrison, Carlos Santana, Bonnie Raitt et The Rolling Stones.

2002

La légende de la pop britannique des années 1980, Adam Ant, a été admise dans un service psychiatrique 24 heures après avoir été accusé par la police d’avoir tiré avec une arme sur le personnel d’un pub de Londres.

2008

Ronnie Wood se remettait d’une opération pour une hernie après s’être blessé lors de la récente tournée Bigger Bang du groupe. Le guitariste des Rolling Stones, 60 ans, a été prié de se reposer pendant deux mois après l’intervention.

2016

Dix-neuf des albums de David Bowie sont entrés dans les charts britanniques à la suite de sa mort. Son nouvel album, Blackstar, a atteint le n°1 et dans le top 40, Nothing Has Changed – The Very Best Of était au n°5, The Best Of 1969/1974 était au n°11, Hunky Dory, n°14, The Rise and Fall of Ziggy Stardust, n°17, Best of Bowie, n°18, Aladdin Sane, n°23, The Next Day, n°25, Low n°31 et Diamond Dogs, n°37. Treize pistes Bowie également entré dans le top 100, mené par ‘Heroes’ au n°12. De plus, ses chansons ont été diffusées plus de 19 millions de fois sur des services comme Apple Music et Spotify.

2018

La musicienne et auteure-compositrice-interprète irlandaise Dolores O’Riordan de The Cranberries est décédée subitement alors qu’elle se trouvait à Londres, en Angleterre, pour une session d’enregistrement. Les Cranberries avaient les singles à succès de 1994 « Linger », « Dreams » et « Zombie » et l’album du groupe en 1993, Everybody Else Is Doing It So Why Can’t We a passé un total de 86 semaines dans les charts britanniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *