C’est arrivé un 14 janvier

Une statue en l’honneur de Johnny Ramones

1961

« GI Blues » d’Elvis Presley a commencé une course de sept semaines au n ° 1 du classement britannique. Également ce jour-là, Elvis a été promu sergent par intérim dans l’armée américaine, recevant une augmentation de salaire de 22,94 $ par mois.

1963

Charlie Watts a fait ses débuts en direct avec les Rolling Stones au Flamingo Jazz Club, Soho, Londres. Avant de rejoindre les Stones, Watts a joué régulièrement avec Blues Incorporated.

1964

Les Beatles (moins Ringo Starr qui était dans le brouillard à Liverpool) ont quitté Liverpool pour Paris, en France, pour une course de 18 jours au théâtre Olympia. Arrivés à Paris, John, Paul et George ont été accueillis par 60 fans. Ringo, accompagné du roadie Neil Aspinall, est arrivé le lendemain.

1966

David Jones a changé son nom en David Bowie pour éviter toute confusion avec Davy Jones des Monkees, juste à temps pour la sortie de son single, « Can’t Help Thinking About Me ». Il dira plus tard qu’il a choisi « Bowie » parce qu’il aimait ce « grand couteau américain qui tue les ours ».

1967

Plus de 25 000 personnes assistent au rassemblement humain des tribus au Golden Gate Park de San Francisco. L’événement était un précurseur de grands concerts de rock en plein air et mettait en vedette Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service et Big Brother And The Holding Company.

1977

David Bowie a sorti son onzième album studio Low, la première de trois collaborations avec Brian Eno appelée la « Trilogie de Berlin ». Le morceau « Sound and Vision » est sorti en single et utilisé par la BBC au Royaume-Uni sur des bandes-annonces à l’époque, offrant une exposition bien nécessaire, car Bowie a choisi de ne rien faire pour promouvoir le single lui-même et a aidé la chanson à atteindre le numéro. 3 dans les charts britanniques.

1978

Les Sex Pistols ont joué leur dernier spectacle au Winterland Ballroom de San Francisco où Johnny Rotten a crié à la foule dès le début : « Ayez toujours l’impression d’avoir été trompé. » C’était la dernière fois que le groupe jouait avec le bassiste Sid Vicious.

1984

Paul McCartney était n°1 du classement des singles au Royaume-Uni avec « Pipes Of Peace ». Avec cette sortie, McCartney est entré dans l’histoire des charts en devenant le premier artiste à avoir un numéro 1 dans un groupe (The Beatles), en duo (avec Stevie Wonder) en trio (avec Wings) et en solo.

1992

Le batteur de rock américain Jerry Nolan des New York Dolls est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 45 ans. Le groupe américain influent s’est formé en 1972 et n’a réalisé que deux albums, les New York Dolls de 1973 et Too Much Too Soon de 1974. Nolan a rejoint les New York Dolls à l’automne 1972 pour remplacer Billy Murcia, décédé d’asphyxie à la suite d’une tentative infructueuse de le ranimer d’une overdose de drogue lors d’une tournée en Angleterre, au début de la carrière du groupe. Nolan a quitté les Dolls avec Johnny Thunders au printemps 1975. Les deux ont ensuite fait appel au bassiste Richard Hell, anciennement des Neon Boys and Television, pour former The Heartbreakers.

1996

Oasis s’est hissé à la première place du classement des albums au Royaume-Uni avec « (What’s The Story) Morning Glory », le deuxième numéro 1 du groupe au Royaume-Uni a passé un total de 145 semaines au classement.

2005

Une statue de 100 000 $ (58 823 £) en l’honneur du regretté guitariste punk Johnny Ramone a été dévoilée par sa veuve Linda au Hollywood Forever Cemetery. Johnny est décédé d’un cancer de la prostate en septembre 2004 à l’âge de 55 ans. Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, dont Tommy Ramone, le seul membre survivant du groupe. Dee Dee Ramone est décédé d’une overdose de drogue en 2002 et Joey est décédé en 2001 d’un cancer lymphatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *