C’est arrivé un 01 janvier

1953

L’auteur-compositeur-interprète et musicien chanteur américain Hank Williams est décédé d’une crise cardiaque provoquée par un cocktail mortel de pilules et d’alcool à l’âge de 29 ans. Williams est considéré comme l’un des artistes de musique country les plus importants de tous les temps.

1956

« Rock Around the Clock » de Bill Haley s’est hissé à la première place du classement des singles au Royaume-Uni pour la deuxième fois. Le single est souvent cité comme le single vinyl rock and roll le plus vendu de tous les temps avec des ventes supérieures à 25 millions.

1959

Johnny Cash a donné un concert gratuit pour les détenus de la prison de San Quentin, en Californie. L’un des spectateurs était Merle Haggard, 19 ans, qui purgeait une peine de 15 ans (il a purgé trois ans) pour vol de voiture et vol à main armée.

1962

Les Beatles ont auditionné pour Decca Records à West Hampstead, Londres. Le patron d’A&R chez Decca Dick Rowe les a refusés dans ce qui est considéré comme l’une des plus grandes erreurs de l’histoire de l’industrie musicale, Decca a décidé de rejeter le groupe, en sélectionnant à la place Brian Poole et les Tremeloes.

1967

Les Doors ont fait leur première apparition télévisée en direct en synchronisant les lèvres de leur premier single « Break on Through » sur Shebang, KTLA-TV Channel 5 à Los Angeles. Le single a culminé à la 126e place des charts américains, principalement en raison d’un manque de diffusion après que les censeurs se soient opposés à la consommation de drogue impliquée par la phrase « she get high », qui est répétée dans la section médiane de la chanson.

1968

Le magazine Billboard a rapporté que pour la première fois, les albums avaient dépassé les ventes de singles aux États-Unis avec des ventes d’albums atteignant plus de 192 millions d’unités.

1977

Genesis a joué le premier des trois soirs dans le nouveau Rainbow Theatre, à Londres, les billets coûtaient 4,25 $ . Le théâtre avait été entièrement rénové pour un coût de 136 000 $.

1977

The Clash a joué la soirée d’ouverture au premier vrai lieu de punk, le Roxy Club à Londres.

1989

Nirvana a signé un contrat d’enregistrement d’un an avec Sub Pop records. Le label basé à Seattle n’a pas commencé comme un label mais comme un fanzine (appelé Subterranean Pop), au début des années 80, également signé Soundgarden et Mudhoney.

1990

La nouvelle station de radio américaine WKRL en Floride a diffusé le morceau de Led Zeppelin « Stairway To Heaven » pendant 24 heures, en prélude à un format entièrement Zeppelin.

1997

L’auteur-compositeur-interprète américain Townes Van Zandt est décédé à l’âge de 52 ans. Sa musique a été reprise par des musiciens aussi remarquables et variés que Bob Dylan, Lyle Lovett, Steve Earle, Cowboy Junkies, Andrew Bird, Alison Krauss et Gillian Welch. Willie Nelson et Merle Haggard ont repris sa chanson « Pancho and Lefty », marquant un hit n ° 1 dans les charts de musique country Billboard.

2002

Eric Clapton
a épousé Melia McEnery, 25 ans, la mère de sa petite fille lors d’une cérémonie secrète à l’église St Mary Magdalen du XVe siècle à Ripley, Surrey, Angleterre.

2005

En Europe, le droit d’auteur a expiré sur un certain nombre de chansons pop et rock and roll classiques enregistrées en 1954 et avant, y compris « Rock Around the Clock » de Bill Haley et « Only You » de The Platters.

2007

Queen a battu les Beatles pour être couronné plus grand groupe britannique de tous les temps par les auditeurs de BBC Radio 2 au Royaume-Uni. Ils ont battu les Fab Four dans un concours en direct, battant d’autres finalistes The Rolling Stones, Oasis et Take That. Les groupes ont été jugés sur la chanson -écriture, paroles, performances live, originalité et sens du spectacle. Plus de 20 000 auditeurs ont voté par email, SMS et téléphone.

2008

La British Phonographic Industry (BPI) a rapporté que le nombre de téléchargements de musique vendus au Royaume-Uni au cours de la dernière semaine de 2007 était le double du total de 12 mois plus tôt. Au total, il y a eu 2,95 millions de téléchargements en sept jours, le plus élevé jamais enregistré pour une période hebdomadaire. Et sur l’ensemble de l’année, 77,5 millions de téléchargements ont été vendus au Royaume-Uni en 2007.

2011

Chuck Berry a écourté un concert au Congress Theatre, à Chicago, dans l’Illinois, après s’être effondré sur scène une heure après le début du spectacle. Berry s’est effondré sur un clavier et n’a pas bougé pendant quelques minutes avant d’être aidé à quitter la scène, il est revenu 15 minutes plus tard pour être à nouveau forcé de quitter presque immédiatement. L’homme de 84 ans est ensuite réapparu sur scène mais a déclaré aux fans qu’il n’avait pas la force de continuer à se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *