C’est arrivé un 8 décembre

Hotel California est sorti le 8 décembre 1976

1961

Le premier single des Beach Boys « Surfin » est sorti sur Candix Records, un petit label basé à Los Angeles. Fort de la performance de la chanson sur le marché du sud de la Californie, Capitol Records a signé le groupe. D’autres chansons de surf suivront : « Surfin’ Safari », « Surfin’ U.S.A. » et « Surfer Girl ».

1966

Travaillant à Abbey Road à Londres, Paul McCartney a doublé sa voix principale pour « When I’m Sixty-Four ». Ensuite, les Beatles se sont mis à refaire une nouvelle chanson de John Lennon, « Strawberry Fields Forever ».

1968

Le chanteur et guitariste Graham Nash a quitté The Hollies et a commencé à travailler avec David Crosby et Stephen Stills qui ont ensuite formé Crosby Stills & Nash.

1969

Lors d’un procès au Canada pour possession de drogue, Jimi Hendrix a déclaré à un tribunal de Toronto qu’il n’avait fumé de l’herbe que quatre fois dans sa vie, sniffé de la cocaïne deux fois et pris du LSD pas plus de cinq fois. Il a dit au jury qu’il avait maintenant « dépassé » la drogue. Ils ont trouvé le guitariste non coupable.

1973

Roxy Music a sorti son premier album n°1 au Royaume-Uni lorsque ‘Stranded’ est passé au sommet pendant une semaine. La pochette présentait la Playmate de l’année de Playboy, la mannequin Marilyn Cole (qui était la première page centrale nue du magazine).

1976

Les Eagles ont sorti leur cinquième album studio Hotel California, leur premier album avec le guitariste Joe Walsh, qui avait remplacé le membre fondateur Bernie Leadon. L’album a dominé le palmarès américain pendant huit semaines (non consécutives) et lors de la 20e cérémonie des Grammy Awards, les Eagles ont remporté un Grammy Award pour « Hotel California », qui a remporté le titre de Record of the Year. Les ventes mondiales s’élèvent désormais à plus de 32 millions.

1977

Quatre personnes ont été arrêtées après qu’une émeute a éclaté lorsque Blondie n’est pas arrivée pour un concert à Brisbane. Plus de 1 000 fans australiens avaient attendu plus d’une heure que le groupe apparaisse sur scène, mais le concert a été annulé en raison du malaise de la chanteuse Debbie Harry.

1979

Styx s’est hissé au premier rang du classement des singles aux États-Unis avec « Babe », le seul numéro américain du groupe, un succès au sixième rang au Royaume-Uni.

1980

John Lennon a été abattu de cinq balles par Mark Chapman, 25 ans, à l’extérieur du bâtiment Dakota à New York où vivaient John et Yoko. Chapman attendait Lennon devant les appartements du Dakota depuis le milieu de la matinée et avait demandé un autographe plus tôt dans la journée. Lennon a été déclaré mort des suites d’une perte de sang massive à 23h30. Chapman a depuis déclaré qu’il avait tiré sur l’ancien Beatle parce qu’il voulait « voler » sa renommée – affirmant qu’il était maintenant une personne plus grande qu’avant. Il a également révélé qu’il avait planifié le meurtre pendant trois mois et envisagé de tuer d’autres célébrités qu’il considérait comme des « imbéciles ».

1984

Vince Neil de Motley Crue a été impliqué dans un accident de voiture à Redondo Beach, en Californie, qui a tué Nick Dingley de Hanoi Rocks et blessé deux autres passagers. Neil a ensuite été condamné à 30 jours de prison, cinq ans de probation et a dû verser 2,6 millions de dollars en dédommagement aux victimes de l’accident. Neil est sorti de prison après 15 jours pour bonne conduite.

1995

Courtney Love est apparue dans l’émission télévisée d’ABC  » 10 personnes les plus fascinantes « , racontant à la présentatrice qu’elle aurait souhaité avoir fait  » huit milliards de choses différemment  » pour éviter la mort de son mari Kurt Cobain.

2003

Les chiffres de BPI ont montré que les ventes au Royaume-Uni de singles de sept pouces avaient augmenté de 84 % par rapport à l’année précédente. Le rapport affirmait que des groupes tels que The Darkness, The Strokes et The White Stripes avaient stimulé les ventes en publiant des disques spéciaux de sept pouces en édition limitée.

2004

L’ancien guitariste de Pantera Dimebag Darrell a été l’une des cinq personnes tuées après qu’un homme a pris d’assaut la scène lors d’un spectacle Damageplan à the Alrosa Villa Club à Columbus. Nathan Gale, 25 ans, a commencé à tirer sur le groupe et la foule, puis a été abattu par un policier qui est arrivé peu après les premiers coups de feu.

2013

Metallica a donné un concert à l’intérieur d’un dôme à la base antarctique argentine Carlini, devenant ainsi le premier groupe à jouer sur les sept continents. Pendant le concert, l’audio a été transmis à un public composé de fans d’Amérique latine gagnants de la compétition à l’aide d’écouteurs. Organisé en collaboration avec Coca Cola Zero, ce n’était que le deuxième concert à avoir lieu sur le continent, après une performance en 2007 d’un groupe de scientifiques musicaux, appelé Nunatak, à la station de recherche Rothera du British Antarctic Survey dans le cadre du Live Earth concerts de sensibilisation au changement climatique.

2016

Sir Mick Jagger est redevenu père à l’âge de 73 ans, après que sa petite amie de 29 ans, la ballerine américaine Melanie Hamrick, ait donné naissance à un garçon à New York. Le chanteur avait déjà sept enfants, âgés de 17 à 45 ans et il est devenu arrière-grand-père en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *