Pas de nouvel album de rock dans les meilleures ventes de 2021

Le rock est-il encore en perte de vitesse ? Dans le palmarès des meilleures ventes d’albums de 2021, aucun album de rock sorti en 2021 ne figure dans le Billboard 200. Seule la compilation de Queen de 1981 « Greatest Hits » reste classée dans le top 20 des LP le plus vendu du genre au cours des 12 derniers mois.

La compilation vieille de quatre décennies apparaît à la 23e place du Top 200. Seuls cinq autres albums rock se mettent en évidence sur les 100 premiers : Fleetwood Mac’s Rumors (1977), Journey’s Greatest Hits (1988), AC/DC’s Back in Black (1980) , Nevermind de Nirvana (1991) et Black Album de Metallica (1991).

L’année dernière, seul Ozzy Osbourne a décroché le top 200 avec un nouvel album rock, et de justesse puisque Ordinary Man avait atterri à la place 199.

Billboard répertorie les Foo Fighters comme l’artiste rock principal le plus vendu, suivi d’Ayron Jones, Mammoth WVH, Greta Van Fleet et Five Finger Death Punch. Maneskin est en tête de la catégorie New Rock Artists, suivi de Surf Curse, Nessa Barrett, Sueco et Beach Bunny.

Cela fait deux décennies qu’un album de rock n’a pas été le titre le plus vendu de l’année, sous la forme du premier album de Linkin Park en 2001, Hybrid Theory.

Il y a vingt ans, les chiffres des ventes étaient calculés sur le nombre de disques physiques vendus sur tous les formats physiques. À l’ère actuelle, un système comptable plus complexe est utilisé. « Les récapitulatifs musicaux de fin d’année de Billboard représentent des mesures agrégées pour chaque artiste, titre, label et contributeur musical sur les graphiques hebdomadaires du 21 novembre 2020 au 13 novembre 2021 », a noté l’organisation. « Les classements … reflètent les unités d’album équivalentes, la diffusion, les ventes ou le streaming. »

Thriller de Michael Jackson reste l’album le plus vendu de tous les temps, suivi de Back in Black, de la bande originale de The Bodyguard de Whitney Houston, de Bat out of Hell de Meat Loaf et des Greatest Hits des Eagles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.