Comment est née « Enter Sandman » de Metallica

Dans une récente interview à Guitar World, le guitariste de Metallica, Kirk Hammett, a expliqué comment il avait composé les parties de guitare de la chanson Enter Sandman. Un hit majeur du groupe.
« Je me suis assis et je me suis dit, comme je le fais toujours, je veux écrire le prochain ‘Smoke On The Water’ et j’ai juste commencé à déconner », a déclaré Hammett. « J’ai eu comme une sensation de swing, puis j’ai pensé à Soundgarden et à la façon dont ils utilisaient des dropped tuning (accordage de guitare particuliers NDLR). »

Il a expliqué que le riff de la chanson avait été conçu au petit matin dans une chambre d’hôtel en écoutant « Louder Than Love » de Soundgarden.
« C’était à l’époque où le grunge était à ses débuts – nous parlons de la fin de 1989 environ. Personne ne l’appelait même encore grunge. Mais j’aimais beaucoup ça, et ça m’a quelque peu influencé », a déclaré Hammett.
Puis en studio, le batteur de Metallica, Lars Ulrich, a ensuite mis la touche finale au single. « Lars a dit : « Répétons la première partie. Nous l’avons donc changé pour répéter la première partie trois fois, puis les gros accords sont entrés. Cela rendait le titre plus accrocheur et plus rebondissant – moins de heavy metal. Ça a fait un riff qui sonnait bien, putain de génial ».

Le résultat ? Enter Sandman est sortie en tant que premier single pour la promotion de leur cinquième album Metallica sorti en 1991.C’est le chanteur et guitariste rythmique James Hetfield qui a écrit les paroles, qui traitent des cauchemars chez les enfants.
Le single a été disque de platine pour la vente de plus de 1 000 000 exemplaires aux États-Unis, ce qui a contribué à la vente de plus de 30 millions d’exemplaires de l’album Metallica et a propulsé la popularité de Metallica dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *