Beatles : le jour où Clapton aurait pu remplacer Harrison

Une nouvelle biographie sur les Beatles intitulée « Get Back » sortira le 12 octobre. Elle sortira d’ailleurs en parallèle au documentaire du même nom réalisé par Peter Jackson. Dans ce livre des archives inédites nous apprennent que les Beatles avaient pensé virer George Harrison et le remplacer par Eric Clapton. Dans un enregistrement, on entend John Lennon proférer cette menace, alors que le guitariste avait temporairement quitté le groupe en janvier 1969.
Ce départ soudain, sur un mouvement d’humeur lors des séances d’enregistrement, avait plongé Paul McCartney et Ringo Starr dans le doute, et John Lennon avait rapidement pensé aux modalités pratiques. Il avait suggéré : « Je pense que si George ne revient pas la semaine prochaine, nous demanderons à Eric Clapton de jouer ». Le groupe s’était disputé en travaillant sur les morceaux « Get Back » et « Two of Us ».
George Harrison était parti voir sa mère à Liverpool et il était revenu en studio avec les Beatles six jours plus tard.
A noter que ces nouvelles archives se concentrent sur les journées houleuses qui ont suivi le départ de George Harrison des Beatles pendant cinq jours en 1969. C’est grâce à des conversations privées de Paul McCartney, John Lennon et Yoko Ono que John Harris, l’auteur du livre, a pu retracer avec précision ce qu’il s’est passé et démêler le vrai du faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *