Michael Stripe surpris du succès de Losing my religion

« Losing my religion » est sorti en 1991 avec le succès que l’on connait. Le titre s’est classé 4e du top 100 US et 19e dans les charts britannique à l’époque. 

Un succès qui a étonné le chanteur de R.E.M, Micheal Stripe. Dans une interview accordé au New Yorker, il a précisé que le titre faisait référence à un ancien dicton américain, sans forcément de référence à l’Etat de Géorgie et à ses traditions : « Je n’ai pas été élevé en Géorgie, j’y suis né mais j’ai beaucoup voyagé étant enfant. Je ne comprenais pas pourquoi mes amis – qui n’étaient pas originaires du Sud – ne comprenaient pas ce que ma grand-mère disait quand elle parlait. Cela m’a inspiré . ‘Losing my religion’ était ma version adaptée d’une ancienne expression, ‘perdre ma religion’. c’est ce que les gens disaient là-bas. J’ai changé son sens pour toujours. Je n’imaginais vraiment pas que mon titre allait devenir un tube ».

Concernant son actualité, puisque R.E.M s’est séparé en 2011, Michael Stripe a indiqué qu’il continuait à travailler sur de nombreux projets musicaux solos. Une situation qu’il préfère à celle de groupe : « Ce n’était pas toujours simple. Dans le groupe j’étais vraiment poussé par les autres, mais maintenant j’ai zéro pression : je n’ai de contrat avec personnes, je suis libre ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *