Yvard : du rock bordelais aux racines calédoniennes

La Nouvelle-Calédonie ne laisse jamais indifférent. Pour ceux qui s’y rendent, cela peut déboucher sur une installation définitive ou pour d’autres, des allers-retours réguliers pour retrouver la famille ou les amis qu’on y a laissé. C’est la cas du chanteur et guitariste du groupe Français Yvard : David Thurisaz 

C’est en 1998 que j’ai mis pour la première fois mes pieds en Nouvelle Calédonie. Je me souviens encore très bien de cette arrivée à La Tontouta. Je débarquai sur un tarmac brûlant ou mes semelles s’accrochaient. Et en sortant de l’aéroport j’ai vu ces magnifiques arbres aux fleurs rouges que sont les flamboyants.”

Envoyé pour une mission de maintien de l’ordre, son premier séjour dure trois mois. Puis les séjours s’enchaînent  entre 2001 et 2018. Au gré de ses passages il découvre “un peuple pluriel et varié”. Il joue également souvent dans les bars de la Baie des Citrons. Et son séjour à l’île des Pins ne sera pas sans conséquences. “ J’ai fait des rencontres inoubliables avec Yvar du Kou Bugny et son frère Julius Petersen ainsi que toute l’équipe de l’hôtel-restaurant qui me feront découvrir leur île sous tous les angles.” 

Yvar sera d’ailleurs la source d’inspiration du nom de son groupe une fois rentré en métropole : YVARD. 

David raconte : “Je me sentais très proche de l’homme à tout faire qu’il était. L’homme qui touche à tout, nous avions donc beaucoup de points communs et de discussions. YVARD étant également le diminutif de mon vrai nom de famille, il m’est apparu comme évident de prendre ce nom pour le groupe que je formais.”

Yvard est donc un groupe Bordelais qui est un fervent adepte de la langue française et des chansons réalistes. “On fait du rock qui respire la langue de Molière” disent-ils dans leur biographie. Un rock punchy puisé dans le courant alternatif des années 1990 avec des touches de Grunge.  Le groupe vient de sortir un EP et leur chanson “O Marianne” est en programmation sur Nouméa City Rock.

Dans leur prochain album, le groupe compte bien y faire figurer “Kanumera”. Un titre né sur la baie de Kuto. « Une Chanson que j’avais interprété à l’occasion de mon départ de l’île de Pins avec une vive émotion et qui avait profondément touché les Kuniés. » 

Les liens pour découvrir Yvard

 Yvard, le site officiel

Yvard sur Facebook

 Chansons de Yvard sur Soundcloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *