Pourquoi il n’y a plus de grands groupes de rock…

Les fans de rock ( et les médias dans de nombreuses interviews)  peuvent se poser la question : pourquoi n’y a-t-il plus de grands groupes de rock comme les Rolling Stones, les Beatles, Led Zeppelin ? L’excellent site Society of Rock  tente d’y apporter la réponse.

 
Les temps ont changé. Les dernières vraies rockstars datent des années 90. (…) Cela ne veut pas dire qu’il y a maintenant une pénurie de talents ou de bonne musique. Au contraire, des chansons incroyables sont sorties à partir de 2000. Des groupes de rock nous sont devenus familiers, mais aucun n’a jamais atteint le même niveau de succès que les Beatles, Aerosmith, les Beach Boys ou Led Zeppelin. Nous parlons de groupes qui ont vendu des millions de disques, joué d’innombrables concerts à guichets fermés et dont les chansons ont dominé les ondes, même bien après leur apogée (peut-être dix ou vingt ans plus tard).
 
Au cours des dernières années, nous avons eu quelques groupes qui ont fait irruption comme Greta Van Fleet (…). Mais aucun groupe de rock vraiment ÉNORME n’a atteint un statut légendaire depuis plus d’une décennie.
 
Pourquoi ? A l’époque, il fallait écouter la radio ou regarder MTV pour découvrir de nouveaux musiciens.(…) Si vous vouliez écouter votre groupe préféré, vous deviez soit attendre que leurs chansons ou clips musicaux sortent, soit acheter l’intégralité du disque.
 
Maintenant (…)  l’accessibilité n’est plus un problème. Nous avons des plateformes de streaming, YouTube et des réseaux sociaux. Spotify à lui seul compte plus de 50 millions de chansons. Les musiciens n’ont pas besoin d’un label pour faire de la musique. Ils peuvent simplement enregistrer à la maison. Maintenant si vous vouliez écouter quelque chose, il vous suffit d’appuyer sur une touche de votre PC ou votre téléphone et le tour est joué. Et vous pouvez écouter autant de fois que vous le voulez.
 
Il y a tellement de groupes parmi lesquels choisir en ce moment. Certains peuvent dire que le rock est mort, mais non, ce n’est pas le cas. La musique en général est saturée de talents. (…) Et avec autant de choix, il est difficile d’aimer juste un groupe. Les fans aiment aujourd’hui écouter plusieurs groupes. Mais dans les années 60, 70, 80 et 90, ils étaient plus fidèles à leurs idoles.
 
Donc au final, si il n’y a plus de grands groupes de rock ce n’est peut-être à cause de la musique, de la technologie ou des artistes mais à cause d’un changement de comportement des consommateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *