A mon avis : Zebra

Les jeudis soir, sur les baies de Nouméa, peuvent vous emmener en voyage bien loin des rivages de la Nouvelle Calédonie. C’est ce qui s’est passé jeudi soir avec le groupe Zebra que j’ai pu voir en concert à la Bodéga. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que j’assiste à un concert du groupe dont la réputation est déjà bien assise. Mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

A l’étroit sur une mini scène les six musiciens ont offert au public une prestation digne de leurs habitudes : un répertoire éclectique et bien ficelé. Il faut dire que Zebra peut s’appuyer sur une rythmique solide. Laurent à la batterie et Edward à la basse se connaissent bien et cela se sent. J’ai adoré particulièrement le jeu de basse qui est sans fioritures excessives mais bien présent. C’est sur cette assise que peut se reposer Kenji pour chanter accompagné de sa guitare acoustique. Sur les ailes ( comme au foot) Frédéric et Dany font un sacré job, chacun dans leur style. Frédéric plus rock et Dany plus soul. Et que dire de Pierre ? Chanteur et multi-instrumentiste, il peut sembler de trop. Mais c’est bien tout le contraire. Autant aux percussions, qu’au saxo ou au chant il apporte toute la subtilité que requiert le répertoire du groupe. Et en la matière Zebra a bien conçu son show. Des hits mid-tempo qui balayent plusieurs décennies. Avec un choix de medleys plutôt judicieux car assez courts. Le résultat : pas de quoi lasser le public. Alors dans tout cela où sont les bémols ? Peut-être un manque de jeu de scène et de sourires sur les ailes qui contraste avec l’énergie que s’emploie à déployer Pierre toujours en mode pile électrique. Mais aussi, un horrible cahier de chant avec des pinces à linge en guise de mémo…

Zébra reste de toute manière l’un des meilleurs groupes de reprises que l’on puisse voir sur le territoire et seul un esprit taquin et tatillon comme le mien pourra trouver à redire sur des points qui restent mineurs. Mais parfois les détails font la différence non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *